Les questions les plus fréquentes sont compilées sur cette page.

Sous quelle forme doit être transmise une demande au CARI ?

La demande est faite en ligne sur la plateforme de soumission de dossier accessible à cette adresse 

Le dossier doit dans tous les cas être accompagné des devis pour tous les achats du projet.

Le dossier et les pièces annexes sont à transmettre par email à vos représentants, inutile d’en envoyer une copie papier.

J’ai plusieurs demandes, puis-je les regrouper en une seule ?

S’il s’agit de demandes courantes : oui, c’est même préférable puisque cela simplifie le travail de tous. Dans ce cas, il suffit d’envoyer un seul dossier avec une annexe budgétaire regroupant toutes les demandes.

S’il s’agit de véritables projets devant être discutés en CARI, il est probablement préférable de séparer les demandes pour présenter des projets cohérents pouvant être discutés individuellement.

J’ai déjà fourni les devis, pourquoi dois-je aussi fournir l’annexe financière ?

Cette annexe est un élément important du dossier et donne un résumé synthétique des sommes en jeu. Par ailleurs, l’utilisation du tableur permet de faire le bilan des sommes dépensées pour chaque budget, l’annexe est donc indispensable pour permettre le suivi des dépenses.

Qui choisir comme porteur d’une demande ?

Le porteur doit être à même de répondre aux questions de fond sur le projet. Il devrait donc s’agir du véritable demandeur et non d’un contact au sein de l’unité faisant la demande. Lorsque le porteur indiqué est un contact, on ajoute des intermédiaires (et donc des délais) dans la communication entre le CARI et le véritable demandeur.

Je n’ai pas de devis, mon projet est encore vague. Puis-je faire quand même une demande au CARI ?

Oui. Le premier pas est de contacter vos représentants au CARI qui vous guideront dans votre projet. Si le projet ne peut pas être finalisé avec leur aide, il sera renvoyé au CARI incomplet, ce qui amènera le CARI à désigner un de ses membres pour instruire la demande. L’objectif sera alors d’accompagner le demandeur dans l’expression de ses besoins, le choix de solutions techniques et la construction de son dossier.

Dois-je soumettre au CARI toute mes demandes d’achats informatiques ?

Plusieurs cas de figure :

Mon achat relève d’une dépense d’investissement : je dois recevoir un avis favorable du CARI avant de passer commande, et ce quelles que soient les sources de financement. Voir les règles relatives aux investissements.

Mon achat relève d’une dépense de fonctionnement : la règle adoptée est que les achats d’un montant inférieur à 800€ hors taxe passent en fonctionnement, au-dessus on passe forcément en investissement. Le CARI ne gère que l’investissement, donc pas besoin de passer par nous pour un logiciel sous 800€ HT, il faut acheter directement sur vos crédits de fonctionnement.

Il y a une exception : les ordinateurs fixes et portables, tablettes, téléphones mobiles et vidéo projecteurs doivent nécessairement être investis et donc passer par le CARI. (On ne parle pas des pièces détachées, l’achat d’un écran sous 800€ est donc du fonctionnement.)

Enfin, on ne doit pas fractionner une commande pour passer sous la barre des 800€ HT quand les différents éléments forment un ensemble (par exemple, tous les éléments d’un ordinateur) ou un lot cohérent (par exemple, les écrans d’une salle pédagogique). Le principe de l’investissement est de permettre la constitution d’une réserve via l’amortissement pour renouveler l’achat quand il sera obsolète.